Numéro vert: 8044
13
Déc

PROGRAMME ORIGINE EN AFRIQUE: La Douane Camerounaise en Egypte

Sous le patronage du Ministre des Finances de l’Egypte, DR Mohamed MAAIT, l’Hôtel SONESTA au Caire accueille l’atelier sur les règles d’origine de la ZLECAf en soutien à l’initiative pour le commerce guidé, qui se tient du 12 au 14 décembre 2022, sous le thème « Mise en œuvre et application des règles d’origine pour l’intensification du commerce intra-africain ». Monsieur UM BATTA David Clovis, Chef de la Cellule de la Coopération Internationale, y représente les Douanes Camerounaises à ces assises.

Le programme UE-OMD pour les règles d’origine en Afrique est une initiative financée par l’Union européenne et mise en œuvre par l’Organisation Mondiale des Douanes. Elle vise à aider le continent africain à améliorer sa capacité à traiter les règles d’origine et à soutenir la mise en œuvre et l’application harmonisées et coordonnées des règles d’origine, en vertu de l’annexe 2 de la ZLECAf, conformément aux autres engagements internationaux et aux meilleures pratiques, y compris les accords de partenariat économique.

Le programme de ces trois jours de travaux prévoit des exposés sur les/l’/la: Concepts généraux des règles d’origine ; Etat des lieux des règles d’origine ZLECAf ; Outils de l’OMD en lien avec les règles d’origine ( Guide Pratique pour la mise en œuvre des règles d’origine ZLECAf, Guide Pratique pour les règles d’origine ZLECAf, Compendium Origine,  Lignes directrices pour la certification de l’origine et la vérification, Base de données OMD Origine) ; Dispositions spécifiques origine dans la ZLECAf, y compris critères d’origines, cumulation, certification d’origine ; Connectivité et échange des données ; Décision anticipée sur l’origine. Des études de cas et discussions sanctionneront ces différentes thématiques.

Share This Post