Le FMI et la Banque Mondiale en douane.
La Direction Générale des Douanes accueille une mission de chacune de ces deux institutions internationales depuis ce lundi 27 novembre 2023. La promotion des statistiques, l’échange des données du commerce extérieur, le développement informatique et la transformation numérique sont inscrits dans l’agenda des travaux.
Les portes de la salle de conférences de la Direction Générale des Douanes se sont ouvertes ce matin à Maria Mercedes COLLAZOS. La conseillère des statistiques du secteur extérieur auprès du Centre Régional d’Assistance du FMI pour l’Afrique Centrale (AFRITAC Centre) séjourne au Cameroun pour la première fois. Elle a apprécié la chaleur de l’accueil et l’hospitalité camerounaise à sa descente d’avion la veille. Pour l’historique, elle présente les raisons de cette mission : « Je suis venue renforcer la collaboration avec les institutions du Cameroun, du point de vue statistique, dans la perspective d’améliorer la qualité des données et la manière de les produire régulièrement. L’autre objectif est d’aider les autorités qui prennent des décisions à caractère économique à avoir les meilleurs instruments pour prendre les meilleures options pour le bien du pays ». Le Directeur Général des Douanes et ses collaborateurs ont présenté une vue holistique et pragmatique de l’administration douanière en matière de collecte et d’échange des données du commerce extérieur, ainsi que les avancées en matière d’informatisation des procédures et de numérisation des activités. Maria Mercedes COLLAZOS aura des séances de travail restreintes avec les services centraux et les services déconcentrés au cours de la semaine qui s’annonce chargée.
En effet, une autre mission de la Banque Mondiale est présente à Yaoundé depuis ce matin. Du 27 novembre au 07 décembre 2023, cette mission sera conduite par Henri FORTIN, Spécialiste en Chef du Secteur Public. CHEICK KANTE, Directeur des Opérations pour le Cameroun, Région Afrique de l’Ouest et du Centre, précise l’objectif principal de cette mission : « Il s’agit d’explorer la possibilité de fournir une assistance technique à l’agenda de la transformation numérique dans les trois domaines distincts mais interdépendants ci-après : l’interopérabilité du secteur public ; l’administration fiscale ; et l’administration des douanes ».
La salle de conférences de la Direction Générale des Douanes servira de cadre, demain (28/11/2023), à une séance de travail avec la mission de la Banque Mondiale. La présentation, les objectifs spécifiques et les résultats attendus de la mission seront au menu de cette rencontre protocolaire. Pour les prochains jours, les autres sujets en débat avec la Direction Générale des Douanes concernent : la présentation des initiatives de transformation digitale ; les bonnes pratiques en matière de transformation digitale pour l’administration douanière ; l’automatisation et la conformité dans l’administration douanière ; la sélection des cas de transformation digitale ; l’échange d’idées et l’exploration de domaines de collaboration potentiels. Du bon en somme pour la coopération.
Leave A Comment