Numéro vert: 8044
19
Sep

CENTRE D’INSTRUCTION DOUANIERE : Le jour du triomphe

CENTRE D’INSTRUCTION DOUANIERE : Le jour du triomphe

Le campus du Centre d’Instruction Douanière sis à Nomayos a servi de cadre vendredi dernier (13/09/2024) à la cérémonie couplée de sortie des élèves stagiaires des catégories C des Douanes et des apprenants du cursus de formation professionnelle des acteurs de la chaîne logistique du commerce extérieur. La cérémonie était présidée par le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, en présence notable du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa TCHIROMA BAKARI, du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE, du Gouverneur de la Région du Centre, NASSERI Paul BEA, du Directeur Général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA, et du Sous-Préfet de Mbankomo, EBELLA NGAMBI Vichy Djecky.

Le CID a vécu une ambiance inédite vendredi dernier (13/09/2024). En effet, l’on enregistrait la sortie couplée de la première cuvée de 78 élèves stagiaires des catégories C des Douanes et de la première cuvée de 375 apprenants du cursus de formation professionnelle des acteurs de la chaîne logistique du commerce extérieur. Ils étaient heureux avec un carton plein de réussite à 100%. Le Ministre des Finances a félicité les lauréats pour cette performance exceptionnelle qui appelle à un sursaut dynamique. En effet, la promotion des douaniers est baptisée : « Ethique et performance », tandis que celle des partenaires est baptisée : « Supplychain and performance ». Le dénominateur commun à ces deux promotions est donc la performance.

En recevant leurs certificats de fin de formation des autorités présentes, les lauréats recevaient invariablement ce petit mot de galvanisation. « Il faut être performant » comme on pouvait l’entendre en repérage. Ange Audrey EYANGO, stagiaire : « Je suis heureuse de recevoir ce certificat après une formation qui m’a permis de toucher réellement du doigt l’environnement, les procédures et les réformes douanières. Ce fut une belle expérience théorique et pratique vécue avec nos camarades, aussi bien au Centre d’Instruction Douanière qu’au sein des structures des commissionnaires en douane agréés. Nous avons beaucoup appris et sommes prêts à relever le challenge à l’emploi. »

Dans la liesse populaire, les familles, amis et connaissances n’ont pas manqué de savourer ces instants uniques. Ils se sont massés en nombre sous les chapiteaux pour les vivre en live via les écrans de diffusion installés par le comité d’organisation. La fête était belle.

Share This Post

Leave A Comment