EXTRAIT DE DISCOURS DU MINISTRE DES FINANCES, Louis Paul MOTAZE.
« Institué par le Décret N°2013/066 du 28 février 2013 portant organisation du Ministère des Finances, le Centre d’Instruction Douanière remplit bien sa vocation de perfectionnement des capacités et des compétences de divers publics cibles. En effet, ces lieux ont accueilli plusieurs formations impliquant les acteurs de la chaîne logistique, y compris les Personnels des missions diplomatiques et des organisations internationales accréditées au Cameroun, ainsi que les Personnels des Douanes et des autres administrations publiques.
S’agissant du cursus de formation professionnelle des acteurs de la chaîne logistique du commerce extérieur, il s’agit non seulement de professionnaliser les apprenants, de lutter plus efficacement contre les mauvaises pratiques commerciales à l’instar de la fraude et de la contrebande, mais également, d’œuvrer pour la création d’emplois nouveaux. Dans ce sens, nous sommes convaincus qu’avec des partenaires bien formés et outillés, nous saurons remplir convenablement nos missions et atteindre les objectifs assignés.
Je tiens donc à féliciter les lauréats qui viennent de recevoir leur certificat de fin de formation professionnelle, qui marque le début d’une nouvelle ère pour certains et le couronnement des compétences acquises pour d’autres. Soyez fiers de ce que vous avez accompli. D’après certaines informations qui me sont parvenues, il y en a qui ont d’ores et déjà trouvé un emploi auprès des commissionnaires en douane agréés, à la suite d’un stage professionnel satisfaisant. Encore félicitations .
C’est une évidence et vous le savez, le gouvernement a consenti d’énormes moyens financiers pour votre formation. Ces efforts fournis dans un environnement de récession économique ne seront justifiés que par votre engagement total à servir l’Etat avec abnégation, loyauté et patriotisme, en préservant la fortune publique, en luttant sans réserve contre les maux qui menacent la bonne santé de notre économie notamment : la fraude, la contrebande, la contrefaçon, le commerce illicite j’en passe. Les outils nécessaires vous ont été donnés durant votre formation, qu’il s’agisse par exemple de l’endurance, du dépassement de soi lors de la préparation militaire supérieure, ou même de la maitrise de la technique douanière lors de la formation théorique.
Désormais, l’Etat que vous avez choisi librement de servir est en droit d’attendre de vous un rendement satisfaisant dès votre affectation au sein des unités. Il vous faudrait pour cela embrasser la déontologie et l’éthique professionnelle dans votre manière de servir ».
Leave A Comment