En prélude au lancement de l’Initiative sur le commerce guidé de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) le 07 octobre 2022 à Accra au Ghana, le premier certificat d’origine ZLECAF la veille par le Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Douala Aéroport. Le fait historique camerounais a été salué par les Ministres en charge du commerce du Cameroun, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie. Réunis dans la capitale ghanéenne, ils ont encouragé les autres administrations douanières du continent à suivre le train de cette importante réforme de promotion du commerce intra-africain.
Dans le détail de l’historique, en date du 06 octobre 2022, le Chef du Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Douala Aéroport, Achille OLEME, a procédé à la signature et à la délivrance du tout premier certificat d’origine ZLECAF à l’exportation des marchandises produites localement par le GIC AFATEX. Lesdites marchandises, d’un poids total de 155 kilogrammes à destination du Ghana, étaient constituées de thé de gingembre, de safous et d’ananas séchés.
En rappel, la ZLECAF est un projet qui vise à intégrer à terme l’ensemble des 55 Etats de l’Union Africaine au sein d’une même communauté économique. La mise en œuvre de l’Accord sur la ZLECAF est passée par l’élaboration par chaque communauté économique régionale d’une liste de concession tarifaire. Cette liste s’articule autour d’un groupe principal d’au moins 90% des lignes tarifaires à libéraliser, d’une 2ème groupe de produits dits sensibles correspondant à au plus 7% des lignes tarifaires à libéraliser progressivement sur une période de 13 ans (y compris la période moratoire de 5 ans), et enfin un 3ème groupe de produits exclus de la libéralisation à hauteur de 3% maximum des lignes tarifaires qui respectent le taux de la clause anti-concentration retenu de 10% au plus des importations originaires d’Afrique.