Numéro vert: 8044
04
Nov

ACCROISSEMENT DES RECETTES DOUANIERES

1004,7 milliards de FCFA attendus en 2023.

Les stratégies visant à atteindre cet objectif ont été présentées le lundi 31 octobre 2022, à l’occasion de la réunion de coordination hybride des responsables des services centraux et déconcentrés de la Direction Générale des Douanes, présidée par Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes.

La réunion de coordination générale de la Direction Générale des Douanes était une séquence prévisionnelle qui visait principalement,  à ébaucher des stratégies visant à optimiser la mobilisation des recettes spontanées en 2023, qui,  devraient atteindre la barre de 1004,7 milliards FCFA de recettes douanières  lors du prochain exercice.

Grâce à  une présentation effectuée par Raphaël HAMADJAM, Chef de la Cellule des Statistiques, les participants ont eu des précisions sur l’objectif sus évoqué assigné  à la Direction Générale des Douanes en 2023. Ledit objectif  dépassera pour la première fois la hauteur de 1 000 milliards FCFA.   Soit,  le double de celui assigné lors de l’exercice 2010 et  une hausse de 140,8 milliards de FCFA en valeur absolue pour 16,3% en valeur relative par rapport à 2022.

Selon le chef de la cellule des statistiques, l’atteinte de ces objectifs nécessite des efforts supplémentaires mensuels moyens de 11,7 milliards de FCFA, dont la répartition a été faite par Secteur des Douanes. « La Direction Générale des Douanes devra donc mobiliser 140,8 milliards FCFA de plus que le niveau projeté de 2022, tout en consolidant les acquis. » a t-il laissé entendre.  Les discussions ont ainsi  permis d’envisager des pistes susceptibles d’optimiser la mobilisation des recettes spontanées. Elles prennent en considération l’évolution du commerce extérieur, les mesures douanières nouvelles pour la Loi de Finances 2023, les mesures administratives et les facteurs à incidences négatives (APE, Zlecaf, etc.).

Pour une maîtrise parfaite de la stratégie, les autres exposés ont porté sur,  les propositions de mesures douanières nouvelles de la Loi de Finances 2023 ; la problématique du relèvement de la production contentieuse en douane ;  la mise en œuvre du plan d’actions de la Division des Enquêtes Douanières et de la Surveillance en vue de la mobilisation des recettes et  les principales constatations dans les études, les analyses et le monitoring de l’action douanière.

Les participants  ont également été édifiés sur les moyens de concilier l’impératif des recettes spontanées et les valeurs de l’Administration des Douanes que sont, le professionnalisme, la transparence et l’efficacité.

Dans son intervention de  clôture, le Directeur Général des Douanes a tenu à encourager ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, en vue non seulement d’atteindre les objectifs de recettes de 2022, mais aussi les objectifs de recettes de 2023. Il a souligné à cet effet, que  des concertations devront se poursuivre au niveau central et au niveau déconcentré.

Share This Post