En marge de la traditionnelle réunion de coordination centrale tenue le lundi 21 novembre 2022, le Directeur Général des Douanes, Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA, a reçu en audience Monsieur Théodore Frédéric INAMO, Directeur Général des Douanes centrafricaines, en séjour au Cameroun.
“La Douane Centrafricaine est toujours avec la Douane Camerounaise”. C’est par cette expression liminaire que FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes du Cameroun, a souhaité la bienvenue à son homologue centrafricain, Théodore Frédéric INAMO. Accueillie à l’esplanade de la Direction Générale des Douanes au quartier Bastos à Yaoundé, la délégation des Douanes Centrafricaines a eu droit aux honneurs. Le Directeur Général des Douanes et ses principaux collaborateurs étaient présents. De même, la section musicale et un piquet du Groupement Spécial d’Intervention Douanière (GSID) ont été mobilisés, pour le rituel militaire.
Théodore Frédéric INAMO a décliné l’objectif de cette visite de travail au Cameroun en 04 points : le benchmarking sur la migration informatique de SYDONIA++ au CAMCIS ; l’amélioration du suivi par géo-localisation des marchandises en transit à destination de la RCA ; le renforcement de la collaboration entre les deux administrations douanières ; la participation des Douanes centrafricaines aux obsèques de l’Inspecteur Principal des Douanes SAMA II Étienne.
La rencontre du 21 novembre 2022 fait suite à une concertation bilatérale tenue au Cameroun en Septembre 2016, laquelle avait abouti notamment au renouvellement du protocole d’accord sur l’assistance administrative mutuelle entre les Douanes Camerounaises et les Douanes Centrafricaines.
La dématérialisation des procédures douanières est en ligne de mire actuellement dans les Douanes Centrafricaines. Deux projets phares sont illustrés à ce propos. D’une part, la gestion de la géo-localisation des marchandises. D’autre part, la migration de SYDONIA++ vers SYDONIA Word.
Rappelons que 80% des marchandises centrafricaines transitent par le Port de Douala. La relation Cameroun-RCA est naturelle. Elle est appelée à se renforcer dans l’intérêt mutuel des deux administrations douanières, des deux pays frères et amis.