Numéro vert: 8044
23
Mar

Lutte contre la corruption : La Douane prend le taureau par les cornes .

 

Dans le prolongement de la Journée Internationale de lutte contre la corruption 2024-2025 qui a pour thème : « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : façonner l’intégrité de demain », la Direction Générale des Douanes envisage de conduire une campagne de sensibilisation de ses Personnels et Partenaires, ainsi que le grand public, du 13 au 27 janvier 2024 à Douala, Limbé, Kribi et Yaoundé. Fort opportunément, la Rédaction illustre les actions douanières de lutte contre la corruption et leurs impacts à large spectre.

La Direction Générale des Douanes est engagée dans la lutte contre la corruption. Elle a pleine conscience de ce que la corruption peut saper la confiance que les usagers et l’opinion publique accordent aux douaniers. L’administration douanière admet que si elle n’est pas combattue, la corruption est susceptible de créer des tensions sociales et augmenter, dans certains contextes, le risque de fragilité, de conflit et de violence. La corruption entrave la compétitivité des entreprises et le développement économique.

La campagne de sensibilisation envisagée par la Direction Générale des Douanes est essentielle pour assurer une transparence et une intégrité des pratiques commerciales. L’équipe de campagne conduite par l’Inspecteur des Services N°8, NKENGFUA Vincent, entend ainsi consolider les relations franches et fructueuses entretenues avec les partenaires de la chaîne logistiques et les opérateurs économiques. La stratégie adoptée est celle du dialogue de proximité avec les autorités publiques et les publics cibles dans les espaces clos et les espaces ouverts. Elle sera en outre soutenue par des supports de communication à l’instar des publications sur la gouvernance douanière, des affiches sur le 8044, des gadgets et des productions numériques. La presse nationale sera en appui de cette stratégie.

Pendant deux semaines, la Direction Générale des Douanes marquera le territoire de ses empreintes. Plusieurs actions sont menées depuis de nombreuses années pour lutter contre la corruption en douane. L’on peut ainsi citer : la transparence dans les procédures de dédouanement des marchandises ; la vulgarisation des textes législatifs et règlementaires ; la création d’un site Internet (www.douanes.cm) ; la publication du « Guide de l’Usager en Douane » qui renseigne sur l’organisation et le fonctionnement des services des douanes, les régimes douaniers et les procédures douanières ; la dématérialisation des procédures du commerce extérieur ; la mise en service du Cameroon Customs Information System (CAMCIS) ; la mise en service de NEXUS+ Cameroon Customs GPS ; la mise en service des scanners à conteneurs ; la publication des sanctions positives et négatives concernant les personnels et usagers ; la responsabilisation des autres acteurs de la chaîne logistique du commerce extérieur et des opérateurs économiques ; la signature des protocoles d’accord de collaboration ; la mise en place du Numéro Vert (8044) ; l’ampliation des notes de service aux partenaires ; la mise en place du comité de promotion de l’éthique et de la gouvernance en douane ; l’institution du Forum Douanes/Entreprises ; l’harmonisation des outils et des bases de taxation des marchandises ; la participation aux salons et foires ; la vulgarisation des missions de la Douane ; la rationalisation des contrôles douaniers ; la mise en place des cellules de veille dans les secteurs des douanes ; la promotion des Numéros Verts de la Douane et de la CONAC dans les services des douanes ; la promotion de la discipline et de la déontologie professionnelle dans les unités opérationnelles ; la mise en place d’un pool d’assistance des usagers dans la conduite de leurs procédures de dédouanement ; la réduction des points de contrôle des marchandises en circulation à l’intérieur du territoire national ; la publication des minima de perception à l’importation de certaines marchandises ; l’organisation des causeries éducatives et des campagnes de sensibilisation ; la publication du « Code de conduite des Personnels des Douanes » ; la mise en place de l’application GESSPER pour le suivi du traitement des dossiers ; la publication des textes douaniers dans le Bulletin Officiel des Douanes ; la production et la diffusion des spots et dépliants sur l’éthique et la gouvernance.

Pour un saut qualitatif et quantitatif.

L’ensemble de ces actions a induit : une hausse des recettes budgétaires et contentieuses ; l’amélioration de la qualité du service ; la réduction des contacts avec les services des douanes ; la consolidation de la confiance de la hiérarchie, des bailleurs des fonds internationaux et des usagers à l’égard de l’Administration des Douanes ; l’amélioration de l’image de marque de la Douane ; le rayonnement international des Douanes Camerounaises ; la labellisation de COSMOS, de NEXUS+ et des contrats de performance ; le renforcement de la modernisation douanière ; le renforcement de la compétitivité des entreprises ; la multiplication des investissements privés.

 

 

3 que l’avion ayant à son bord le Directeur Général des Douanes et sa suite se posait sur le tarmac de l’aéroport de Ngaoundéré. Parés pour son accueil, les responsables du Secteur des Douanes de l’Adamaoua avec à leur tête le Chef de Secteur, Monsieur TOUKAM Jean-Marie. Les troupes, toujours au garde-à-vous, n’étaient pas en reste dans le dispositif d’accueil. C’est un FONGOD Edwin NUVAGA, très décontracté, tout de bleu roi vêtu, sourire aux lèvres, heureux de fouler le sol de la ville Ngaoundéré, qui est apparu à ses collaborateurs et aux populations du Château d’eau du Cameroun.

Après cet accueil chaleureux, Monsieur le Directeur Général des Douanes a entamé un vaste tour de visites de courtoisie aux autorités locales. Même esprit positif chez le Gouverneur de la Région de l’Adamaoua, le Préfet du département de la Vina, les responsables des services de défense et de sécurité, les responsables des structures décentralisées et les partenaires.

Les objectifs de cette visite de travail de trois jours prescrite par le Ministre des Finances, Monsieur Louis Paul MOTAZE, sont de plusieurs ordres : Tout d’abord, il s’agira de renforcer la collaboration avec les Autorités administratives, judiciaires et sécuritaires de la Région de l’Adamaoua dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, afin d’optimiser la mobilisation des ressources pour le budget de l’Etat. Ensuite, rasséréner et remobiliser les Responsables des Services opérationnels des Douanes du secteur de l’Adamaoua. Et enfin, renforcer le partenariat avec les acteurs de la chaîne logistique, ainsi que les autres opérateurs économiques de la Région de l’Adamaoua.

Outre la rencontre avec les autorités administratives et sécuritaires, le Directeur Général des Douanes tiendra des séances de travail avec les responsables des Services opérationnels de la Douane, y compris ceux de l’opération HALCOMI III Zone III ; ainsi qu’avec les partenaires de la chaîne logistique et les acteurs économiques. D’éventuelles audiences pourraient éventuellement être au programme de la visite de travail.

Il est à noter que cette visite dans le Secteur des Douanes de l’Adamaoua qui occupe une place hautement stratégique dans l’acheminement des marchandises en transit vers le Tchad, n’est pas la première qu’effectue le Directeur Général des Douanes depuis le début de l’année 2023. En effet, en janvier 2023, les Secteurs des Douanes du Littoral I et II ouvraient le bal des visites des secteurs opérationnels à la suite de la cérémonie du lancement du budget de l’Etat pour le compte de  l’année 2023, présidé par Monsieur Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances. Aussi, en début du mois de mars, Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA a effectué une visite de travail de cinq (05) jours dans le Secteur des Douanes du Nord-Ouest, où il a pu toucher du doigt les réalités de ce Secteur secoué par les crises sécuritaires et où il a fait l’annonce de la pose imminente de la première pierre pour la construction du siège de ce Secteur.

Par ailleurs, la dernière visite de Monsieur le Directeur Général des Douanes remonte au 21 janvier 2021, à l’occasion du lancement, sous la présidence de Monsieur le Ministre des Finances, des activités de la Journée Internationale de la Douane édition 2019, qui avait pour slogan : «  Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et des marchandises ». A cette occasion également, Louis Paul MOTAZE avait procédé à l’inauguration du nouveau siège du Secteur des Douanes de l’Adamaoua qui affiche fière allure et qui jusqu’à présent garde son palmarès du plus beau secteur des Douanes du Cameroun.

Share This Post