Un nouveau cap.
Il s’est tenu le samedi 27 mai 2023 à Kribi l’Assemblée Générale Ordinaire de la Mutuelle des Inspecteurs et Officiers des Douanes (MIOD). Les travaux se tenaient dans la salle de conférences du Secteur des Douanes du Sud II, logé à la “Tour MIOD”, sous la présidence de Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes.
Dans son adresse de bienvenue, Monsieur ESSI MBA’ALE Marcel, Président du Bureau Exécutif Sortant de la MIOD, a remercié les Mutualistes pour leur présence à ces travaux. Il a fait un bilan satisfaisant de sa mandature, marquée notamment par une stabilité de la MIOD, le respect des engagements souscrits au bénéfice des Mutualistes, la construction de la “Tour MIOD”, la création d’une société de courtage en assurance (ACACE), la sécurisation du terrain de la MIOD au quartier Bonamoussadi à Douala, la participation au processus d’émergence de la Mutuelle Unique des Douanes, la vitalité de la solidarité de la MIOD et la tenue des concertations de raffermissement de l’esprit de corps.
En guise d’allocution d’ouverture de cette Assemblée Générale Ordinaire, Monsieur le Directeur Général des Douanes a d’emblée invité les participants à observer une minute de silence pour les collègues décédés depuis la précédente rencontre en 2019. Puis, il a salué la présence des Membres à cette Assemblée Générale Ordinaire qui marque un double intérêt. D’une part, il sera question de procéder au renouvellement du Bureau Exécutif de la MIOD et de ses organes spécialisés. Pour ce faire, il invite les uns et les autres au respect de la discipline, de la courtoisie, de la transparence, de la responsabilité, du fair-play, de la mutualisation des forces et de la garantie de l’unité. D’autre part, Monsieur le Directeur Général des Douanes a annoncé la mise en place prochaine d’une Mutuelle Unique pour les Personnels des Douanes. Parfaitement imprégnés des questions d’uniformisation et de modernisation, les gabelous seront ainsi pris dans un ensemble plus ambitieux, plus solidaire et plus uni dans sa diversité (Fonctionnaires des Douanes, Autres Fonctionnaires et Personnels relevant du Code du Travail). Enfin, Monsieur le Directeur Général des Douanes a congratulé vivement le travail abattu par l’équipe sortante, tout en invitant la nouvelle équipe à poursuivre les œuvres entamées ou envisagées.
Le Bureau de séance a été constitué ainsi qu’il suit: Président: Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA; Rapporteurs: M. MANA Désiré et Mme SIMEU Javelie; Scrutateurs: MM. BELINGA Norbert et PAGOU Louis.
Monsieur AMATALA IFELI Emmanuel, Président de la commission électorale, a procédé à la présentation des modalités pratiques pour l’élection des Membres du Bureau Exécutif et des Membres des cellules spécialisées. Puis, la parole a été donnée à chaque candidat pour 7 minutes de séduction du collège électoral. Très applaudie, cette séquence s’est déroulée dans le respect réciproque et des visions éclairées. Instant aussi privilégié: la présentation des différents rapports.
Le premier rapport présenté fut le rapport moral du Président du Bureau Exécutif Sortant de la MIOD. Monsieur ESSI MBA’ALE Marcel a indiqué que cette mandature a été caractérisée par des turbulences, qui ont été maîtrisées par la maturité et la responsabilité des Mutualistes, sous la sagesse et les conseils de Monsieur le Directeur Général des Douanes. Le Bureau Exécutif de la MIOD a connu une relative stabilité et des actions d’éclat à l’instar de la construction de la “Tour de la MIOD” à Kribi. Le Président ESSI MBA’ALE Marcel a sollicité des Mutualistes, pour une longueur d’avance, une modification des articles controversés du statut et du règlement intérieur de la MIOD. Il a aussi admis de rechercher les voies et moyens pour faire de la société de courtage en assurance ACACE un projet viable. Il a enfin émis le vœu de conduire vers une fin appropriée les tribulations autour du terrain querellé de Bonamoussadi.
Le deuxième rapport a été présenté par Monsieur MANA Désiré, Secrétariat Général du Bureau Exécutif Sortant. Le rapport d’activités s’est ouvert par une minute de silence en hommage aux Mutualistes décédés et en mémoire des conjoints des Mutualistes. Une pensée a aussi été réservée pour un prompt rétablissement de grands malades de la MIOD. Le Secrétaire Général a indiqué que la mandature 2019 – 2023 a été troublée par les incertitudes liées aux remboursements de frais, une inertie de certains mutualistes et des retards de paiement des cotisations des mutualistes. Il a rappelé que la MIOD n’est pas une agrégation d’avantages et de privilèges. C’est également l’acceptation de se soumettre à la discipline de l’association, ou à des obligations minimales, dont le respect des textes de base. La tolérance administrative ne devant et ne saurait être une jurisprudence constante.
Le troisième rapport était celui de la Cellule des œuvres et des projets. Présenté par Madame JEGOU Suzanne, ce rapport a permis de relever un relâchement dû notamment à la crise sanitaire Covid-19. En termes de résultats, la Cellule a enregistré: la création de la société ACACE et la réalisation du projet de construction de la “Tour de la MIOD”, en collaboration avec le comité de pilotage mis en place à cet effet sous la présidence de Monsieur TCHAPPA TCHOUAWOU.
Le quatrième rapport a été présenté par Monsieur NOUKE Bruno, Gérant de la société ACACE (Assureurs Conseils des Acteurs du Commerce Extérieur). Société de courtage en assurance créée par la MIOD, la MFAD et la Caisse Populaire Coopérative des Douanes, ACACE est spécialisée dans: l’assurance maladie; l’assurance multirisque habitation ou bureau; l’assurance automobile; l’assurance individuelle accidents; l’assurance assistante voyage; l’assurance responsabilité civile chef d’entreprise ou chef de famille; l’assurance transport; et l’assurance cautions. ACACE garantit un suivi personnalisé, des tarifs préférentiels et une assistance en cas de sinistre. ACACE est situé à l’avenue De Gaulle, Face Place du Gouvernement à Douala-Bonanjo. Monsieur NOUKE Bruno a clos sa présentation en invitant les Personnels des Douanes, leurs usagers et leurs connaissances à souscrire à une police d’assurance à ACACE.
Le cinquième rapport a été présenté par Monsieur TCHAPPA TCHOUAWOU, Président du comité de pilotage du projet de construction de la “Tour de la MIOD” de Kribi. Le projet a été mis en œuvre avec succès.
Le sixième rapport a été présenté par Monsieur MANA Désiré et portait sur les finances. Il en ressort qu’après un affaiblissement ces deux dernières années, on constate une nette amélioration de la contribution des Mutualistes qui retrouve son niveau de 2018. Les dépenses de santé sont en nette augmentation après la baisse de 2019, avec une moyenne de 230 millions de FCFA sur les trois dernières années. Les ressources sont en nette augmentation aussi. Le niveau du patrimoine MIOD a quintuplé sur les 05 derniers exercices.
Le septième rapport est celui de la Cellule de contrôle, présenté par Monsieur EMBANGLIAN Jérôme. L’on retient de cette présentation que depuis 2019, la situation financière, comptable et patrimoniale est positive, avec des faits tangibles précédemment mis en exergue par les précédents orateurs. La Cellule a procédé à une collecte des données pour servir de preuves dans les comptes d’exploitation. La Cellule n’avait donc pas vocation à effectuer des audits qui relèvent des cabinets spécialisés. Les comptes sont bons. Ils ont reçu le quitus de l’assemblée générale par acclamations. Les échanges sont en cours, en lisière de ces présentations.
La prochaine séquence sera la proclamation des résultats des élections. Le suspense demeure entier, au moment de la clôture des opérations de vote.
Au terme des travaux, Voici la constitution du nouveau Bureau Exécutif de la MIOD
Président: BILANGNA Samson; Secrétaire Général: MANA Désiré; Tresorier: KAMENI Lazare; Cellule des œuvres et des projets: Liste AMBA SALLA Patrice; Cellule de vigilance: Liste NEGOU Jean-Paul; Cellule d’arbitrage et de discipline: Liste KUETE Jacques; Commission de contrôle: Liste Kouam Martin.
Leave A Comment