Numéro vert: 8044
01
Fév

JID 2024 : Les hommages.

Hommage à l’ancien Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes. Dans son mot de circonstance prononcé le 26 janvier 2024 à la Base Aérienne 101 de Yaoundé, le Ministre des Finances s’est exprimé en ces termes :
« Je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer la gratitude du Gouvernement de la République du Cameroun à l’endroit du Docteur KUNIO MIKURIYA, ancien Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes, pour la collaboration renforcée dans le double cadre de la facilitation et de la modernisation douanière. Pendant quinze années, le Docteur KUNIO MIKURIYA a engagé l’Organisation Mondiale des Douanes dans une dimension plus affirmée de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de facilitation du commerce international, d’accroissement des recettes douanières, de sécurisation de la chaîne logistique, de promotion des bonnes pratiques et de coopération entre les diverses agences aux frontières. Pendant quinze années, le Docteur KUNIO MIKURIYA a séjourné au Cameroun au moins à trois reprises et, à chaque occasion, ce fut un plaisir de l’accueillir, de l’écouter et d’échanger avec lui sur diverses thématiques. Il a accompli un travail remarquable au sein de l’Organisation Mondiale des Douanes. Nous lui souhaitons une bonne suite dans sa reconversion émérite ».
*Au nouveau Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes. Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, a accueilli l’arrivée du successeur de Docteur KUNIO MIKURIYA avec des mots chaleureux suivants :
« Je voudrais aussi souhaiter la bienvenue à son successeur au poste, Monsieur Ian SAUNDERS, élu par les Directeurs Généraux des Douanes des 185 Membres de l’Organisation Mondiale des Douanes lors de la session du Conseil de Coopération Douanière du 24 juin 2023. Ian SAUNDERS est élu pour un mandat de cinq (05) ans qui a pris effet le 1er janvier 2024. Nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions et lui assurons de notre engagement à conduire les douanes vers un avenir sûr, prospère et ouvert à tous ».
*Hommage à Minette LIBOM LI LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications et ancienne douanière
Anciennement Directeur Général des Douanes de 2008 à 2015, LIBOM LI LIKENG Minette est Ministre des Postes et Télécommunications. A l’occasion de cette 71ème édition de la JID 2024, le Directeur Général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA, lui a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance. Non seulement pour sa présence à cette cérémonie, mais également pour le train de réformes et de modernisation de la Douane pendant son magistère. La Douane est honorée.
*Hommage au doyen du Corps Diplomatique
C’est la toute première fois que le doyen du corps diplomatique assiste personnellement à la célébration de la JID au Cameroun.
Pour rappel le doyen du Corps Diplomatique, Paul Patrick BIFFOT, est l’Ambassadeur du Gabon au Cameroun. Il a été accrédite et reçu par le Président de la République S.E.M. Paul BIYA le mardi 03 janvier 2013. Avant sa nomination au Cameroun, le diplomate gabonais occupait la même fonction en République de Guinée Equatoriale.

Share This Post

Leave A Comment