Du 24 au 26 janvier 2024, la base Aérienne 101 de Yaoundé a abrité les Journées Portes Ouvertes (JPO) Organisées dans le cadre de la célébration de la 71ème Edition de la Journée Internationale de la Douane.
L’édition 2024 de la journée internationale de la Douane nous offres l’heureuse occasion de renouer avec les journées portes Ouvertes après la dernière édition en 2016. La longue trêve ainsi observée a certainement impacté l’engouement de la communauté des affaires relativement à ce rendez- vous majeur représentatif des segments de la chaine logistique et de l’économie camerounaise. Compte tenue de l’enthousiasme manifeste de nos partenaires à l’attention du comité d’organisation de la présente édition de la JID est spécifiquement adressée à la commission en charge des journées portes ouvertes, relativement à cette importante articulation, permettez moi de saisir l’opportunité de cette tribune pour relayer le vœu pressant de nos partenaires en faveur de la sanctuarisation sans discontinuité des journées portes ouvertes dans le chronogramme de célébration des prochaines éditions de la Journée Internationale de la Douane.
Vingt (20) entreprises et institutions étaient présentent dès l’ouverture de la cérémonie. Il s’agit du Port autonome de Kribi (PAK) ; Société Général de surveillance (SGS), du guichet unique ,des opérations transport port autonome de Douala (GUCE ),Conseil national des Chargeurs du Cameroun (CNCC), du Groupement Professionnelle des acconiers du Cameroun (GPAC) ,de l’Union des consignataires (UCAM), syndicats des commissionnaires agrée en Douane transitaire (SCADTC), APM, SAPEM, le group des transporteurs du Cameroun (GTTC), DEE LITE NOVIA INDUSTRY, NORTWEST DEVELOPMENT COOPERATIVE SOCIETY, UNVDA CANE WORKSHOP et la Direction Générale des Douanes.
Les Journées Portes Ouvertes abritées par le site de la Base Aérienne 101 de Yaoundé, offrent l’opportunité d’une parfaite illustration du thème de la Journée Internationale de la Douane édition 2024, qui exalte et magnifie à juste titre le partenariat.
Le Directeur Général des Douanes a tenu à remercier tous les partenaires de la Douane qui œuvrent quotidiennement pour le progrès social et le mieux-être de nos compatriotes à travers la création des richesses et des services. Ils participent ainsi dans leurs secteurs d’activités respectifs à la construction nationale et à la vitalité de notre économie.
« Nous sommes conscients des sacrifices multiformes par vous consentis ; et c’est l’occasion pour moi de vous renouveler notre engagement à poursuivre nos efforts en droite ligne de la politique gouvernementale de soutien à l’économie et de sa transformation structurelle en vue de l’émergence de notre pays conformément à la vision du Chef de l’Etat contenue dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30). L’import-substitution, matérialisée dans le corpus législatif et règlementaire et mise en œuvre par la Douane Camerounaise au premier plan, demeure notre cheval de bataille dans cette dynamique de changement de paradigme.
Dans ce contexte ambitieux, notre partenariat mérite d’être repensé et réorienté vers de nouveaux horizons en s’appuyant sur ses principaux acquis qu’il convient de consolider à savoir : le dialogue, la transparence et la collaboration sur la base d’une confiance mutuellement bénéfique. Le forum Douane-Entreprises sera éminemment réactivé dans ce sens. La démarche partenariale s’intensifiera avec la poursuite de la signature de nouveaux protocoles d’accords entre la Direction Générale des Douanes et d’autres institutions et/ou entreprises.
Sous ce rapport, nous continuerons à travailler sans relâche à fluidifier les opérations du commerce extérieur mais également à contribuer à l’amélioration du climat des affaires afin de renforcer la crédibilité, l’attractivité et la compétitivité de notre économie. »
Leave A Comment